• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES , HISTOIRE

Présentation

Seule double licence histoire-arabe de l’université française, elle vise à former des spécialistes de l’histoire, des sociétés et de la civilisation des pays arabophones et musulmans. En histoire, elle garantit, par un parcours progressif, d’une approche assez large chronologiquement en première année à des cours de plus en plus spécialisés jusqu’à la troisième année, une acquisition approfondie de connaissances sur les civilisations passées et un apprentissage de la méthode historique dans les quatre grandes périodes de l’histoire, Antiquité, Moyen Âge, temps modernes et époque contemporaine. Elle confère aux arabisants une vraie légitimité de civilisationnistes, comme elle donne aux historiens une réelle compétence en langue arabe, dans sa variété littérale sous ses deux états classiques et modernes, et dans sa variété dialectale syro-libano-palestinienne. Cette compétence est accompagnée d’une initiation à l’histoire de la langue et de la grammaire ainsi qu’à la sociolinguistique de l’arabe et à la dialectologie. Le cursus présente une initiation à l’islamologie à travers une sélection de textes fondateurs de la pensée musulmane classique et moderne. L’initiation à la littérature classique et/ou moderne permet de réfléchir et conceptualiser l’apport des textes littéraires à la connaissance des sociétés et à la recherche en histoire. Des cours spécifiques initient à la lecture des textes d’historiographes et chroniqueurs médiévaux, en expliquant les tours et usages, ainsi qu’à l’analyse des documents modernes et contemporains.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :

- licence mention "Histoire"

- licence mention "Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales", parcours type "Arabe"

Lire plus
  • 40

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques :  analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : 

 http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Programme

Sélectionnez un programme