ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

• Volume horaire TD

La période allant du moyen français (XIVe siècle) à la fin du XVIe siècle est un moment d’importantes transformations de la langue et du style, vers le français moderne. Cet enseignement abordera les caractéristiques saillantes de cette évolution autour d’un programme centré sur la poésie de l’exil.

Cet enseignement est indispensable pour tous les étudiantes et étudiants qui souhaitent mieux connaître les origines de la langue française et mieux comprendre les textes du patrimoine littéraire, ou qui se destinent aux métiers de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche.

Textes au programme :

Moyen français : Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux, éd. et trad. Gérard Gros, Paris, UGE, « Lettres gothiques », 1992.

XVIe siècle : Joachim Du Bellay, Les Regrets, éd. François Roudaut, Paris, Le Livre de poche, 2002.

J. DUCOS ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2e éd. 2021

C. MARCHELLO-NIZIA, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Armand Colin, 2005.

M.M. FRAGONARD et E. KOTLER, Introduction à la langue du XVIe siècle, Paris, Nathan, coll. « 128 », 2000.

N. MUEGGLER, E. FAYARD, M. THOREL, Du Bellay. Les Regrets, Neuilly, Atlande, 2021.