• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Volume horaire CM

    2h

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement propose une introduction aux concepts et démarches de l’analyse du discours. Cette discipline envisage le texte (littéraire ou communicationnel) comme un discours, c’est-à-dire une production langagière toujours située dans un contexte. Le cours propose à la fois des mises au point théoriques sur les notions fondamentales de l’analyse du discours ainsi que des applications pratiques. Il comprend deux volets : un premier fondé sur l’étude d’un corpus littéraire qui vise à interroger les textes en relation avec leurs contextes de production et de réception, un second qui examine un corpus très diversifié de textes de communication (articles de presse, publicités, discours sur les réseaux sociaux, discours politiques ou encore judiciaires).

Lire plus

Syllabus

P. CHARAUDEAU ET D. MAINGUENEAU (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Le Seuil, 2002.

O. DUCROT, Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984 (ch. 8, « Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation »).

D. MAINGUENEAU, Analyser les textes de communication, Paris, Colin, 2007.

D. MAINGUENEAU, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, Colin, 2010.

 

Lire plus