• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES SLAVES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, HISTOIRE, ETUDES ITALIENNES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, PHILOSOPHIE, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Volume horaire CM

    2h

  • Volume horaire TD

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Savoirs et discours sur l'environnement : Études des sciences et des techniques
Renaud Debailly, MCF

Les débats sur l’environnement occupent une place centrale dans la sphère publique aujourd’hui. Le rôle de l’homme sur le réchauffement climatique, la destruction des ressources naturelles, ou les nouveaux équilibres définis à l’échelle de la planète montrent combien la dimension scientifique est centrale dans ces débats. A priori, on pourrait penser que les sciences humaines et sociales ne peuvent intervenir pour éclairer ces questions, ou alors seulement pour envisager les conséquences sociales, politiques et économiques de choix scientifiques et technologiques. La sociologie, et plus largement le domaine des « Etude sur les sciences », fournit cependant des outils analytiques et méthodologiques qui permettent d’étudier ces sujets sans laisser de côté les dimensions scientifiques et techniques.
Ce cours propose pour cela d’aborder la thématique de l’environnement en croisant deux sous-disciplines : la sociologie des sciences et la sociologie de l’environnement afin d’analyser la place des connaissances, l’expertise, et les controverses.

Ce cours ne requiert pas de formation scientifique particulière.

Lire plus

Syllabus

Bonneuil C., Fressoz J.-B. (2014), L’événement Anthropocène, Paris, Seuil

Bonneuil C., Joly P.-B (2013). Sciences, techniques et société, Paris, La découverte

Comby J.-B. (2015). La question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public, Paris, Raisons d’agir.

Dubois M. (1999). Introduction à la sociologie des sciences Paris, PUF

Gingras Y. (2013). Sociologie des sciences, Paris, PUF

Martin O. (2000). Sociologie des sciences, Paris, Nathan

Lire plus