Analyse de données géographiques (tableur et statistiques)

L'apprentissage des bases de la statistique est indispensable à tout étudiant qui s'engage dans des études de géographie, comme d'ailleurs d'aménagement et d'urbanisme. Ce cours amène les étudiants à se familiariser avec les bases des statistiques appliquées en géographie. En outre, l’enseignement, conçu pour une prise en main rapide et autonome du logiciel Microsoft Excel, très utilisé en géographie, permet à l’étudiant de concevoir un tableau de données géographiques, à se familiariser avec les principes de base de l’analyse de données (utilisation de fonctions statistiques, calculs ou recodage de données, élaboration de tableaux croisés dynamiques et de graphiques).

• CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

- BEGUIN M., PUMAIN D., 1994, La représentation des données géographiques. Statistiques et cartographie, Paris, Armand Colin.

- DUMOLARD P., DUBUS N., CHARLEUX L., 2003, Les statistiques en géographie, Paris, Belin.

- Groupe CHADULE, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson/ Armand Colin, rééd. la plus récente.

- HAMON A., JEGOU N., 2008, Statistiques descriptives. Cours et exercices corrigés, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR).

- LAHOUSSE Ph., PIEDANNA V., 1999, L’Outil statistique en géographie. Tome I: Les distributions à une dimension, Paris, Armand Colin, Coll. « Synthèse ».

EC obligatoire pour :

-Licence Géographie Aménagement

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

-Majeure Géographie/mineure transdisciplinaire Environnement (MG/mE)

Lieu(x)

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris