La métropolisation, entre local et global

La métropolisation est un processus qualitatif qui touche les grands pôles urbains en lien avec la mondialisation de l’économie. Les territoires concernés concentrent populations, emplois, écosystèmes liant recherche, startups, universités, grands groupes, services financiers, etc.

Le cours s’attachera, dans un premier temps, à présenter les évolutions territoriales différenciées qui caractérisent ce phénomène dans le monde et les enjeux qui en découlent : cohésion territoriale et spatiale, soutenabilité, compétitivité et attractivité, démarche de planification et systèmes de gouvernances à l’œuvre.

Il s’appuiera dans un second temps  sur l’analyse de quelques métropoles françaises pour faire ressortir les défis auxquelles ces dernières sont confrontées : pollution, congestion, flambée des prix du foncier, classes intermédiaires évincées, approvisionnement en produits alimentaires, eau, énergie, etc.

Il dressera un panorama des réponses opérationnelles actuellement apportées notamment dans le cadre de la loi MAPTAM.

• CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

- Ascher F., 1995, Métapolis ou l’avenir des villes, Paris, Odile Jacob.

- Sassen S., 1996, La ville globale : New York, Londres, Tokyo, Paris, Paris, Descartes et Cie, Coll. Les Urbanités.

- Veltz P., 1996, Mondialisation, villes et territoires : l’économie d’archipel, Paris, PUF.

EC obligatoire pour :

-Licence Géographie Aménagement

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC au choix pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-BiLicence Géographie-Histoire (GH)

-Majeure Géographie/mineure transdisciplinaire Environnement (MG/mE)

Lieu(x)

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris