• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES SLAVES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’invention du tourisme et l’invention des loisirs sont à l’origine de l’invention des lieux, des équipements et des modes. La production de lieux spécifiques, source d’un ordre local, s’est accompagnée d’une symbolique forte et s’impose comme un révélateur de développement. La question conjuguée des temps et des espaces du déplacement touristique a engendré une lisibilité spatio-temporelle des lieux investis par le tourisme et renseigne sur la traçabilité du phénomène tourisme-loisirs dans le paysage. Au regard du développement local, la question du tourisme permet de soulever la problématique de l’habiter  : le tourisme est-il un organisateur ou un désorganisateur d’espaces ? La mise en place de critères bien identifiés permettra de travailler cette question de l’habiter. En quoi le tourisme-loisirs est-il producteur d’espaces caractéristiques ? Quels sont les principes d’organisation touristique ? Quels sont ces «  marqueurs  » spatiaux  ? En outre, le rapport au temps pose la question de l’héritage, de l’évaluation et de l’adaptation des lieux. Quelle place alors accorder à la valeur des lieux dans le discours sur la durabilité, l’éthique ou encore le tourisme se voulant solidaire et responsable ? La réflexion sur les processus d’organisation de l’espace touristifié a pour objectif de rendre compte du rôle critique du paysage touristique comme site de pouvoir et de mise en scène. Partant du postulat que l’espace touristique n’existe pas en tant que tel, mais qu’il s’agit bien d’un espace produit, l’objectif de ce cours est d’appréhender méthodologiquement les mécanismes de construction d’un projet touristique. Cette approche se donne pour objectif de suivre le champ d’analyse du global au local.

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Syllabus

- Decroly J.-M., Duquesne A.-M., Delbaere ., Diekmann, A., 2006, Tourisme et société. Mutations, enjeux et défis, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, Coll. Aménagement du territoire et environnement.

- Dewailly J.-M., Flament  E., 2000, Le tourisme, Paris, Sedes, Coll. Campus.

- Duhamel Ph., 2013,  Le Tourisme, lectures géographiques, La Documentation photographique, n° 8094, Paris, La Documentation française.

- Équipe MIT, 2011, Tourismes 3  : La révolution durable,Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

- Équipe MIT, 2005, Tourismes 2  : Moments de lieux, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

- Équipe MIT, 2002, Tourismes 1  : Lieux communs, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

- Fagnoni E. (dir.), 2017, Les espaces du Tourisme et des Loisirs, Paris, Armand Colin, Coll. Horizon.

- Fagnoni E., Gravari-Barbas M.(dir.), 2013,Métropolisation et tourisme. Comment le tourisme redessine Paris, Paris, Belin, Coll. Mappemonde. 

- Violier P., 2008, Tourisme et développement local. Expérience française, Paris, Belin, Coll. Belin Sup Tourisme.

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Informations complémentaires

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :

- Licence Géographie Aménagement

EC au choix pour :

- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

- BiLicence Géographie-Histoire (GH)

- Géographie du tourisme et des loisirs(optionnelle à choix)

EC ouvert aux non-spécialistes

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