• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

- Cours 1 : Décors romains en contexte. Architecture et sculpture dans les espaces publics des cités romaines – Mme E. Rosso
Les Romains ont développé une culture figurative d’une grande richesse, dans laquelle la statuaire occupait une place essentielle : les principaux monuments publics des cités, lieux de rencontre, de réunion et de décision politique, accueillaient tout un « peuple de statues » qui ne cessait de s’enrichir selon des modalités très codifiées : de véritables programmes iconographiques mettant en regard statues divines, effigies des plus hauts représentants du pouvoir impérial, bustes des membres de l’élite locale et reliefs figurés s’y déployaient. Le cours portera sur l’articulation entre ces programmes statuaires et les monuments qui les accueillaient, autrement dit sur le lien entre la fonction des espaces d’une part, la nature et la signification des décors sculptés d’autre part. Seront successivement envisagés les fora et leurs annexes, les théâtres et les sanctuaires civiques. Les exemples seront empruntés à la capitale de l’empire, Rome, mais aussi à d’importantes cités du monde romain, en Italie, en Espagne ou en Gaule.

- Cours 2 : Introduction à l’archéologie gallo-romaine – Mme M. Joly
Le cours propose d’aborder différents aspects de la vie en Gaule romaine, à  la lumière des découvertes archéologiques récentes. La conquête de la Gaule par Rome a entraîné des transformations importantes et la société qui en a découlé, qualifiée de «gallo-romaine», évolue entre le Ier et le Vème siècle ap. J.-C. Les nombreux monuments encore visibles sur le territoire français (remparts, monuments de spectacle, thermes, tombes, habitats, ateliers artisanaux…), et surtout les données fournies par l’archéologie depuis une trentaine d’années permettent de renouveler notre vision et de réviser certains apports des sources antiques. L’accent sera mis cette année sur les villes et leur environnement.

 

Lire plus

Syllabus

- Cours 1 :

Jane FEJFER, Roman portraits in context, Berlin-New York, W. de Gruyter, 2008.
Pierre GROS, L'architecture romaine. 1. Les monuments publics, Paris, Picard, 1996.
Gilles SAURON, L’art romain des conquêtes aux guerres civiles, Paris, Picard, 2013.
W. Van ANDRINGA, Pompéi : mythologie et histoire, Paris, CNRS éditons, 2013.

- Cours 2 :

BEDON R., Les villes des trois Gaules de César à Néron dans leur contexte historique, territorial et politique, Picard, 1999.
FERDIERE A., Les Gaules, IIe av. J-C. – Vè s. ap. J.-C., A. Colin, coll. U, 2005.
GOUDINEAU Chr. Regard sur la Gaule, Errance, Paris, 1998.
GROS P., L’architecture romaine. 1. Les monuments publics. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, coll. Dir. Par G. Nicolini, Paris 1996 réed. en 2002 (2è éd.) ; L’architecture romaine. 2. Maisons, palais, villas et tombeaux. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, coll. Dir. Par G. Nicolini, Paris 2001.
MONTEIL M., TRANOY L., La France gallo-romaine, La Découverte, Paris, 2008.
ZOSSO Fr., ZINGG Chr. Les empereurs romains (27 av. J.-C. / 476 ap. J-C.). Errance, Les Hespérides, Paris, 2ème éd., 1995

Lire plus

Informations complémentaires

Session 1

Contrôle mixte, CM : 1 épreuve terminale de 3h (60%) et TD : 2 notes minimum (40%).

Session 2

Epreuve orale.

Lire plus