• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , HISTOIRE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Le cours poursuit deux objectifs : faire réfléchir sur la dimension partisane de la carte et donner les connaissances théoriques de base, à la fois pour déjouer les pièges d’un outil de manipulation et comprendre toutes les grandes techniques cartographiques. Histoire de la cartographie des origines à nos jours. La carte, une vision partisane du monde. Certaines « fractures du territoire » sont-elles des illusions cartographiques ? La carte, outil de manipulation. De l’utilité de la sémiologie graphique. Les variables visuelles. Cartographier les quantités absolues. Carte par points : cartographier la densité. La carte choroplèthe et l’opération délicate de la discrétisation. La cartographie typologique. Les isolignes. Cartographier les espaces non-euclidiens. Cartographier le temps. Anamorphose et 3D.

Lire plus

Syllabus

- Beguin M., Pumain D., 1994, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, Paris, Armand Colin.

- Bertin J., 1967, Sémiologie graphique, Paris, Gauthier-Villars.

- Blin E., Bord J.-P., 1995, Initiation géo-graphique, ou comment visualiser son information, Paris, SEDES.

- Le Fur A., 2015 (Réédition), Pratiques de la cartographie, Paris, Armand Colin, Coll. 128.

- Minvieille E., Souiah S.-A., 2003, L'analyse statistique et spatiale ; statistiques, cartographie, télédétection, SIG, Nantes, Ed. du Temps.

- Zanin C., TremoloM.-L., 2003, Savoir faire une carte ; aidela conception et la réalisation d'une carte thématique univariée, Paris, Belin, Coll. Sup.

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-BiLicence Géographie-Histoire (GH)

-Majeure Géographie et mineure Histoire (MG/mh)

Lire plus