Sciences humaines et sociales

DOUBLE LICENCE Archéologie - Géographie

Histoire de l'art et archéologie
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART , GEOGRAPHIE

Dans le paysage universitaire français, cette double licence est la seule à offrir un cursus associant étroitement l’archéologie et la géographie. Elle correspond à un besoin croissant. L’archéologie a en effet considérablement développé ces dernières décennies ses approches spatiales et les thématiques liées aux relations qu’entretient l’homme avec le milieu naturel. De plus en plus de géographes sont intégrés aux équipes archéologiques, tandis que les cursus d’archéologie s’ouvrent aux enseignements de la géographie et des géosciences, non plus comme des disciplines auxiliaires, mais dans la perspective de former des chercheurs avec des compétences propres. Cette nouvelle approche interdisciplinaire combine les méthodes et techniques de l’archéologie, de la géographie et des géosciences, pour une meilleure compréhension de l’Homme et de la société. L’objectif de la double licence "Archéologie - Géographie" est de mettre à la disposition des étudiants une formation d’excellence s’adressant à des étudiants dotés d’une grande capacité de travail personnel et d’une aptitude à conjuguer les approches de deux disciplines : l’archéologie de terrain et la géographie spatiale.

Cette formation vise l’obtention de deux diplômes de licence : licence mention "Histoire de l'Art et Archéologie" et licence mention "Géographie et aménagement"

Savoir faire et compétences

Activités de recherche sur un mode interdisciplinaire autour de l’archéologie et de la géographie / Maîtrise des concepts et des méthodes et techniques de la géographie en archéologie et de l’archéologie en géographie. Utilisation conjointe des méthodes et techniques de l’archéologie, de la géographie, des géosciences et de la géoarchéologie.

Compétences : Concepts fondamentaux en Géographie et en Archéologie / Connaissances historiques et géographiques sur des aires culturelles précises / Maîtrise des méthodes et techniques de l’archéologie (fouille, prospection, approche documentaire, enregistrement des données, archéométrie) / Maîtrise des méthodes et techniques de la géographie (cartographie, géomatique, photographies aériennes et données satellitaires, analyse spatiale, analyse des dynamiques environnementales) /Utilisation des outils de valorisation et de diffusion des connaissances acquises sur le terrain ou en laboratoire / Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, de vectorisation, de modélisation et simulation, de gestion documentaire / Analyse statistique / Connaissances sur les procédures d’analyses en laboratoire intéressant le champ des géosciences et de la géoarchéologie.

Dimension internationale

Les séjours linguistiques, tout comme plus largement l'apprentissage de langues vivantes ou anciennes (langues de spécialité : grec, latin, langues sémitiques anciennes, etc.), sont vivement recommandés. Toutefois, la charge de travail inhérente à cette double formation implique la présence de l’étudiant à tous les semestres de la bilicence. Les séjours linguistiques se dérouleront donc de préférence durant les vacances universitaires.

Pour plus d'informations :

Sélectionnez un programme