• Niveau d'étude visé

• Composante

PHILOSOPHIE

Le double cursus « philosophie/sciences sociales » offre une double formation complète aux étudiants désireux d’acquérir une culture générale vaste, solide et approfondie. Il leur ouvre la possibilité d’éclairer les enjeux contemporains par des références à l’histoire des idées et aux grandes problématiques de la pensée ancienne et moderne. Une telle mise en perspective est aujourd’hui plus nécessaire que jamais dans un monde saturé d’informations mais souvent dénué de grilles de lecture et de repères culturels. Par la richesse de son contenu et la diversité de ses méthodes, cette formation d’excellence ouvre des horizons universitaires et professionnels à la fois amples et variés.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :
- la licence mention Philosophie à Sorbonne Université ;
- le Bachelor en Sciences sociales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

Savoir faire et compétences

Au terme de la licence, la première compétence qui doit être acquise est la capacité à se repérer dans les grandes œuvres et les problématiques majeures de la tradition philosophique.

Les autres compétences visées sont:

• une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale ;

• une culture générale variée, active et critique ;

• la maîtrise d’au moins une langue vivante (dont l’anglais de communication) ;

• une capacité éprouvée de rechercher, d’appréhender et de traiter synthétiquement des informations complexes dans différents domaines de savoir.

Dimension internationale

La troisième année se fait obligatoirement à l'étranger

Les UE fondamentales sont évaluées en contrôle mixte ( 50% de contrôle continu 50% d'examen terminal )

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles…

Sélectionnez un programme

Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places est limité.

Recrutement sur ParcourSup:  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
- Accès en Licence 1ère année ParcourSup : Sciences Po - Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Les oraux :

L'admissibilité sera autour du

Admission: autour du

Responsable de la formation : Jean-Cassien BILLER

jean.cassien.billier @ sorbonne-universite.fr

Contact administratif:

Farida BERNIER

lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Sciences Po:

Poursuite d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Le titulaire de ce diplôme peut après une formation complémentaire professionnalisante exercer les fonctions suivantes :

Postes dans la politique et l’administration, métiers de l’enseignement, de l’édition et du patrimoine, journalisme, fonctions directionnelles et de conseil dans le monde de l’entreprise/diplomatie et organisations internationales.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la faculté des lettres de Sorbonne-université) : www.paris-sorbonne.fr/oip.