DOUBLE CURSUS Histoire - Sciences Sociales (avec IEP)

DOUBLE CURSUS Histoire - Sciences Sociales (avec IEP)

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Bi-licence mention Histoire
  • Et
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Bi-licence mention Sciences Sociales
  • Etablissement partenaire : Institut d'Etudes Politiques de Paris

Cette formation d’excellence conjugue la richesse d’un enseignement universitaire internationalement reconnu à Sorbonne Université et le niveau d’exigence des meilleures classes préparatoires. Elle permet l’acquisition d’une connaissance globale des différents champs thématiques de l'histoire, une capacité de réflexion et de synthèse sur des questions historiques.

Le programme de l’Institut d’études politiques de Paris prévoit quant à lui l'étude des sciences sociales : institutions politiques, économie, droit…

Ce double cursus implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes :

- Licence mention "Histoire" à l'université Sorbonne Université

- Bachelor en Sciences Sociales à l'IEP de Paris.

Les savoirs spécifiques :
Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique ,étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.

Connaissances en sciences sociales :

Sciences Sociales: le programme du tronc commun de Sciences Po prévoit l'étude de l'histoire contemporaine, des institutions politiques, de l'économie, du droit.

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

La troisième année se fait obligatoirement à l’étranger, dans une université partenaire de l’IEP ou de Sorbonne Université.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places est limité. Recrutement sur dossier du 2 au 20 mars 2020.
- Accès en Licence 1ère année : https://candidature.sorbonne-universite.fr

Les oraux sont annulés et remplacés par un second examen de votre dossier.

L'admissibilité sera autour du 7 mai 2020

Admission: autour du 22 juin 2020

Informations auprès du bureau des doubles Cursus:
Courriel : lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Attention :
Le recrutement s’effectue hors ParcourSup
Pour  les lycéens : s'inscrire obligatoirement par ailleurs sur Parcoursup dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Contacts pédagogique :

UFR d’Histoire : L1, L2 :  01 53 09 56 01 / 56 22  clignancourt.histoire@listes.paris-sorbonne.fr

L3 :  01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95

secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr

lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

Poursuite d'études

Master à Sorbonne  Université (Master d’histoire ) ou à Sciences-Po, dans le cadre des 7 écoles (Affaires publiques, Affaires internationales, Droit, Journalisme, Management et Innovation, École urbaine …)  avec possibilité de césure entre la première et deuxième année de Master. Certaines formations sont proposées en apprentissage en deuxième année.

Le titulaire de ce double diplôme peut, après des études complémentaires, professionnalisantes exercer les métiers suivants :

Métiers dans la politique et l’administration, métiers de l’enseignement (enseignement secondaire et supérieur), de l’édition et du patrimoine, journalisme, fonctions directionnelles et de conseil dans le monde de l’entreprise, diplomatie et organisations internationales.

Plus d’informations : l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
  • IEP - 27 rue St Guillaume - 75007 Paris

DASQUE Isabelle