• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ETUDES ITALIENNES, HISTOIRE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours propose d’étudier l’histoire du Portugal depuis sa fondation jusqu’à la crise de 1383-85, qui voit s’achever une dynastie et permet au Portugal d’accéder à une ère nouvelle. Il y sera question de la définition des frontières, du peuplement du territoire, de l’implémentation de la langue portugaise, des caractéristiques de la société médiévale et de l’exercice du pouvoir royal, ainsi que des principaux traits d’une révolution bourgeoise, au XIVe siècle. Nous analyserons des courts extraits de Crónica de D. João I (1430-40) de Fernão Lopes, exemple d’une historiographie moderne.

Lire plus

Syllabus

BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris : Chandeigne, 2015.

LABOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris : Fayard, 2005.

MARQUES, A. H. Oliveira, Portugal na crise dos séculos XIV-XV, dans Serrão, J. et Marques, A.H. Oliveira, Nova História de Portugal, vol. IV, Lisboa : Presença, 1990.

MATTOSO, J., Identificação de um país. Ensaio sobre as origens de Portugal, 2 vols, Lisboa : Ed. Estampa, 1985.

GODINHO, Vitorino Magalhães, Portugal. A Emergência de uma Nação. Das raízes a 1480, Lisboa : Colibri, 2004.

Lire plus