Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Composante
MUSICOLOGIE
Présentation
Le titulaire de la double Licence Sciences et Musicologie maîtrise les connaissances historiques, systématiques et techniques sur lesquelles la musicologie est fondée, combinées avec des compétences poussées en sciences (notamment physique, mécanique, électronique, acoustique, nouvelles technologies).
Les capacités évaluées, du côté de la musicologie, sont :
le savoir-faire rédactionnel dans le domaine musicologique (notes de programmes, notices d'enregistrement) ;
la capacité à rassembler la documentation musicale et à participer à la réalisation de projets musicaux et de spectacles ;
la capacité à réinvestir les connaissances historiques et théoriques dans des situations concrètes et en perspective d'un travail de recherche en musicologie et d'un travail pratique de terrain : ingénierie du son, techniques de la prise du son et du traitement du signal sonore pour le concert, la radio, le cinéma, l'industrie du disque.
Les savoirs spécifiques :
Culture musicale et musicologique :
Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes...)
Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel
Les savoir-faire spécifiques :
Pratique instrumentale et vocale individuelle et collective :
Formation auditive
Ecriture musicale et harmonisation du clavier
Pratique du clavier
Expression vocale
Pratique musicale collective dans un grand orchestre, un théâtre musical, un ensemble de musique médiéval...
Décryptage de la musique :
Ecoute des oeuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée
Les savoir-faire transversaux :
Analyse et synthèse de données
Communication écrite et orale en français et en anglais :
Compréhension et communication orale et écrite en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée
Informatique :
Requêtes et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Programme
Temps plein [double cursus, emploi du temps aménagé spécialement afin de pouvoir suivre à la fois le cursus en musicologie, et celui en sciences à l'UPMC]
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L1 Musicologie - Mécanique (avec SU, Facultés des Sciences)
Musique en contexte
Écoutes et pratiques musicales
Théorie et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
UE Enseignement sans crédit
Facultatif
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musique et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Didactique, sociologie, gestion de la musique - E
EI Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques écrites 1750-1914 - A
Musiques écrites 1750-1914 - B
Musiques écrites 1750-1914 - C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles - A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles - B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles - C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Questions transversales – A
Questions transversales - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Stage (non crédité)
Musique en contexte
Écoutes et pratiques musicales
Théories et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
UE Enseignement sans crédit
Facultatif
Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites 1750-1914 – D
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D
Questions transversales – A
Questions transversales – B
Questions transversales – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 - A
Musiques écrites 1750-1914 - B
Musiques écrites 1750-1914 - C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musique et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Stage (non crédité)
L2 Musicologie - Mécanique (avec SU, Facultés des Sciences)
Musique en contexte
Écoutes et pratiques musicales
Théories et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
Enseignement sans crédit
Facultatif
EI Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes – A
Musiques anciennes – B
Musiques anciennes – C
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l'image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Questions transversales – A
Questions transversales – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musiques et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Didactique, sociologie, gestion de la musique - E
Stage (non crédité)
Musique en contexte
Écoutes et pratiques musicales
Théories et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
UE Enseignement sans crédit
Facultatif
EI Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes – A
Musiques anciennes – B
Musiques anciennes – C
Musiques anciennes – D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques écrites 1750-1914 – D
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D
Questions transversales – A
Questions transversales – B
Questions transversales – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musiques et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Stage (non crédité)
L3 Musicologie - Mécanique (avec SU, Facultés des Sciences)
Musique en contexte
Écoutes et pratiques musicales
Théories et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
UE Enseignement sans crédit
Facultatif
EI Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes – A
Musiques anciennes – B
Musiques anciennes – C
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l'image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Questions transversales – A
Questions transversales – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musique et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Didactique, sociologie, gestion de la musique - E
Stage (non crédité)
Musique en contexte
Contextes musicaux
Au choix: 1 parmi 1
Domaines musicologiques
Au choix: 1 parmi 1
Musiques anciennes – A
Musiques anciennes – B
Musiques anciennes – C
Musiques anciennes – D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites 1750-1914 – D
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D
Questions transversales – A
Questions transversales – B
Questions transversales – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites - C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musiques et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Musiques orales et enregistrées : Jazz
Histoire de la musique : XXe-XXIe siècles
Écoutes et pratiques musicales
Théories et langages musicaux
Enseignements transversaux
Enseignements optionnels
EI par contrat
Au choix: 1 parmi 1
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites - C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musiques et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Clefs d'écoute et Domaine mus. appliqué
Clefs d'écoute : Jazz et Mus. traditionnelles
Enseignement libre par contrat
UE Enseignement sans crédit
Facultatif
Engagement éudiant
EI Domaines musicologiques appliqués
Au choix: 2 parmi 2
Musiques anciennes - A
Musiques anciennes - B
Musiques anciennes - C
Musiques anciennes - D
Musiques écrites 1750-1914 – A
Musiques écrites 1750-1914 – B
Musiques écrites 1750-1914 – C
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A
Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B
Musiques écrites - C
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B
Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C
Acoustique, organologie, technologies, numérique – A
Acoustique, organologie, technologies, numérique – B
Acoustique, organologie, technologies, numérique – C
Musique et Arts - A
Musique et Arts - B
Musiques et Arts - C
Direction de choeur - A
Direction de choeur - B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – A
Didactique, sociologie, gestion de la musique – B
Didactique, sociologie, gestion de la musique – C
Didactique, sociologie, gestion de la musique – D
Stage (non crédité)
Admission
Conditions d'accès
Baccalauréat ou équivalent, test d'orientation et conditions spécifiques avec l'UPMC