• Composante

    MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

  • Volume horaire CM

    26h par semestre / 2h par semaine

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours propose un voyage – immobile comme celui du docteur Faustroll –, qui débute avec l’Art Nouveau et s’arrête au-delà de l’Art Déco. Malgré de fréquents allers-retours entre Saint-Pétersbourg et la France, on ne quittera jamais vraiment Paris et, même si le ballet invite au dialogue entre les arts, la musique en restera la boussole – pour autant, chorégraphie, peinture et littérature seront aussi très présents tout au long du semestre.
Les Ballets russes sont l’un des évènements majeurs de leur temps. Dès son arrivée à Paris, Diaghilev déplace durablement l’intérêt du public intéressé par l’avant-garde de l’opéra vers le ballet, genre avant lui quasi-moribond en France. Néanmoins, ces deux genres n’éclipsent pas entièrement les autres et on ne comprendra pas la vie musicale parisienne au début du XX e siècle sans des références à la musique de chambre et la musique symphonique. Cependant, comme la nouveauté musicale est insufflée d’une manière extraordinairement continue par les Ballets russes, en se focalisant sur eux, on suivra facilement les principales évolutions musicales françaises du premier tiers du siècle dernier – émancipation formelle, affaiblissement des fonctions tonales, modalité, polytonalité et polymodalité, puis néoclassicisme et influences populaires venues d’Espagne ou d’Amérique.

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