• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO-AMERICAINES

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours analyse les littératures de trois pays de l’Afrique lusophone - l’Angola, le Mozambique et le Cap-Vert – et leurs problématiques. Il s’agira de mettre en évidence les parcours esthétiques qui ont fait émerger une altérité littéraire face aux canons imposés par l’empire colonial, et de saisir les chemins qu’ont pris ces littératures après les indépendances. Une anthologie sera distribuée en classe par l’enseignante. Serons étudiés des poèmes de : Rui de Noronha, Noémia de Sousa, José Craveirinha, António Jacinto, Viriato da Cruz, Ruy Duarte de Carvalho, Ana Paula Tavares, Jorge Barbosa, Arménio Vieira, Vera Duarte. Et des contes de Paulina Chiziane et Ondjaki.

Lire plus

Syllabus

AA.VV., Les littératures de langue portugaise, Actes du colloque international, 1984, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, 1985.

BASTO, Maria-Benedita, “Danse de l’histoire, écritures mobiles : enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola et du Mozambique”, Revue de Littérature Comparée, 4, Paris, 2011, p. 457-477.

CHAVES, Rita ; MACEDO, Tânia (org), Marcas da diferença. As literaturas africanas de língua portuguesa, São Paulo, Alameda, 2006.

MATA, Inocência, Literatura angolana : silêncios e falas de uma voz inquieta, Luanda, Kilombelombe, 2001.

VEIGA, Manuel, Cabo Verde – Insularidade e Literatura, Paris, Karthala, 1998.

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus