• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO-AMERICAINES

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours se propose d’étudier la naissance du nationalisme portugais moderne dans les années 20 du XIXe siècle et la relation étroite qui s’établira progressivement entre nation et empire colonial et dont l’aboutissement sera l’Acte Colonial de 1930, rédigé après la fin de l’expérience républicaine (1910-1926). Entre ces dates il s’agira d’analyser, au XIX siècle, les luttes libérales et constitutionnelles, le mouvement romantique et l’émergence d’un sujet-peuple national, la Régénération de 1851, la crise de fin de siècle et l’Ultimatum, le projet colonial et les campagnes militaires en Afrique ; au XX siècle, nous aborderons la première République et l’entrée du Portugal dans la première guerre mondiale, les raisons de l’échec du projet républicain et le début de la dictature en 1926, évènement qui permettra un renforcement des enjeux de la domination impériale que l’Acte Colonial viendra confirmer.

Lire plus

Syllabus

CURTO, Diogo Ramada ; BETTENCOURT, Francisco, A memória da Nação, Lisboa : Sá da Costa, 1989.

CLARENCE-SMITH, Gervase, O terceiro império português (1825-1975), Lisboa : Editorial Teorema, 1990.

MATOS, Sérgio Campos, Historiografia e Memória Nacional no Portugal do Século XIX (1846-1898), Lisboa : Edições Colibri, 1998.

ROSAS, Fernando ; ROLLO, Maria Fernanda (coord.), História da Primeira República Portuguesa, Lisboa : Tinta da China, 2009.

RAMOS, Rui, A Segunda Fundação (1890-1926), vol. VI de José Mattoso (dir.), História de Portugal, Lisboa : Círculo de Leitores, 1994.

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus