• Composante

    ETUDES ANGLOPHONES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE

  • Volume horaire CM

    1

  • Volume horaire TD

    2

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

CM : Early American Literature: From Captivity to Emancipation

Ce cours magistral propose de suivre l’émergence de la littérature américaine de ses débuts coloniaux (récits d’explorateurs, témoignages de colons, sermons puritains, récits de captivité) à l’affirmation d’une littérature nationale indépendante, ou littérature post-coloniale, qui cherche à construire son autonomie littéraire et linguistique par rapport à l’Angleterre. Après une première séance générale dont le but sera d’introduire les principaux enjeux de la période ainsi qu’un certain nombre de concepts clés, chaque séance sera consacrée à un auteur à travers un texte représentatif dont le cours proposera plusieurs éclairages. Le cours est construit chronologiquement autour de douze figures marquantes qui, chacune à leur manière, ont contribué à définir ou redéfinir la littérature américaine avant 1865.

Une brochure de textes réunissant l’ensemble des lectures obligatoires ainsi que le dernier sujet d’examen sera distribuée lors de la première séance (disponible par la suite au secrétariat). Il est indispensable d’avoir lu attentivement le texte qui sert de support à la séance avant de venir en cours.

L’évaluation se fera sous la forme de questions de cours, et portera uniquement sur les textes de la brochure et le contenu du cours.

Un cycle de films en V.O. liés au programme de littérature pourra être mis en place (créneau à confirmer) pour les étudiants qui le souhaitent.

TD : American Literature, From Captivity to Emancipation?

La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de la poésie américaine à partir d’une sélection de poèmes réunis dans une brochure commune, distribuée en TD dès le premier cours. L’objectif est de donner à chaque étudiant.e angliciste un bagage culturel indispensable à la suite de son cursus universitaire, et à sa compréhension du monde anglophone en général. Les poèmes étudiés couvriront une vaste période allant de l’époque coloniale à nos jours, et représenteront délibérément une grande diversité de voix et de styles (Anne Bradstreet, Walt Whitman, Emily Dickinson, William Carlos Williams, Marianne Moore, E.E. Cummings, Maya Angelou, Sylvia Plath, Langston Hughes, Allen Ginsberg, et bien d’autres).

Le TD a également pour objectif de consolider et perfectionner la maîtrise de l’explication de texte (commentaire composé) en approfondissant les principales notions de poétique (métrique, rythme, formes fixes, vers libre et figures de style) et de narratologie (narration, point de vue, personnages, temps, décor, onomastique). La brochure méthodologique distribuée au S1 devra être conservée pour le S2, et continuera à servir de référence pour l’acquisition d’une terminologie spécifique.

Selon le TD, la deuxième partie du semestre portera sur un des romans américains ou recueils de nouvelles de la liste ci-dessous (non exhaustive). Le choix de l’œuvre est décidé à l’avance par l’enseignant.e de TD mais les étudiant.e.s sont invité.e.s à consulter la liste de ces œuvres ou bien sur l’ENT (au plus tard une semaine avant les inscriptions pédagogiques) ou bien par voie d’affichage (devant le secrétariat de L1 au 5ème étage du site de Clignancourt) afin de choisir le TD qui correspond à leur envie, dans la limite toutefois des places disponibles.

Dans tous les TD, l’accent sera mis sur les notions de captivité et d’émancipation, c’est-à-dire sur la manière dont poèmes et récits américains, depuis la naissance de la littérature américaine jusqu’à nos jours, explorent stylistiquement les voies de leur indépendance politique et littéraire par rapport à l’héritage britannique. L’étude d’œuvres visuelles (cinématographiques, picturales, plastiques) permettra en outre d’aborder ces enjeux par le biais de genres profondément influencés par la littérature (le western, le film noir, le photoreportage, le road movie, etc) qui, comme le roman américain, réécrivent de façon obsessionnelle une « évasion vers l’Ouest mythique […] qui a toujours des allures mystiques d’exode ou de fuite en Egypte », comme l’écrivait déjà Jacques Cabau en 1966 dans La Prairie perdue.

Œuvres au programme :

1/ Une brochure réunissant les poèmes américains au programme sera distribuée en TD en début de semestre.

2/ L’un des romans de la liste qui suit (non exhaustive) selon le TD :

- Chimamanda Ngozi ADICHIE, Americanah (2013), New York, First Anchor, 2014.
- Louisa May ALCOTT, Little Women (1868), Oxford, Oxford World’s Classics, 2008.
- Margaret ATWOOD, The Handmaid’s Tale (1986), London, Vintage, 1996.
- James BALDWIN, If Beale Street Could Talk (1974), Penguin Classics, 1994.
- Willa CATHER, O Pioneers! (1913), Oxford, Oxford World’s Classics, 2008.
- Kate CHOPIN, The Awakening (1899) in The Awakening and Other Stories, Oxford World’s Classics, 2008.
- Frederick DOUGLASS, Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave (1845), Penguin Classics, 2014.
- F. Scott FITZGERALD, The Great Gatsby (1925), Penguin Classics, 2000.
- Charlotte Perkins GILMAN, The Yellow Wall-Paper, Herland, and Selected Writings, Penguin Classics, 2010.
- Jack KEROUAC, On the Road (1955), Penguin Modern Classics, 2000.
- J.D. SALINGER, The Catcher in the Rye (1951), Penguin, 2010.
- Colson WHITEHEAD, The Underground Railroad (2016), Fleet, 2017.
Ouvrages recommandés sur le récit et la poésie (S2) :
Lennard, J., The Poetry Handbook. A Guide to Reading Poetry for Pleasure and Practical Criticism. Oxford University Press, 1996, 2005.
Lodge, D., The Art of Fiction (1992), Londres, Vintage, 2011.

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Syllabus

CM :

Ouvrages de référence :

Amfreville, Marc, Antoine Cazé et Claire Fabre. Histoire de la littérature américaine. Paris : PUF, 2010.

Bercovitch, Sacvan. The Puritan Origins of the American Self. New Haven: Yale University Press, 1975.

Cabau, Jacques. La Prairie perdue. Histoire du roman américain. Paris : Seuil, 1966.

Grellet, Françoise. An Introduction to American Literature: Time Present and Time Past. Paris :Hachette, 2005.

Lagayette, Pierre. Histoire de la littérature américaine. Paris : Hachette, 2001.

Ludot-Vlasak,Ronan et Jean-Yves Pellegrin. Le Roman américain. Paris : PUF, 2011.

Pétillon, Pierre-Yves. La Grand route. Espace et écriture en Amérique. Paris : Seuil, 1979.

TD :

Œuvres au programme :

1/ Walt Whitman, Leaves of Grass (1855, 1881). Une brochure réunissant les poèmes au programme sera distribuée en début de semestre.

2/ L’un des romans de la liste qui suit, selon le TD dans lequel vous serez inscrit(e) :

- Truman Capote, Breakfast at Tiffany's (1950), Penguin Classics, 2000.

- Kate Chopin, The Awakening (1899) dans The Awakening and Other Stories, Oxford World’s Classics, 2008.

- Lorraine, Hansberry, A Raisin in the Sun, Vintage, 2011.

- F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (1925), Penguin Classics, 2000. 

- Jack Kerouac, On the Road (1955), Penguin Modern Classics, 2000.

- Arthur, Miller, The Crucible, Penguin, 2000. 

- Toni Morrison, Beloved (1987), Londres, Vintage, 2005.

NB: la liste des œuvres étudiées dans chaque TD sera mise en ligne sur l'ENT au moment des inscriptions pédagogiques pour le semestre 2. Vous devrez obligatoirement acheter l’ouvrage dans l’édition de référence dès le début du semestre.

Lectures complémentaires :

Athenot, E. Walt Whitman. Poète-cosmos. Paris : Belin, 2002.

Celebrating Walt Whitman, Leaves of Grass 1855-2005, numéro spécial de la R.F.E.A. (Revue Française d’Etudes Américaines), n°108. Paris : Belin, 2006. (recueil d’articles)

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