• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    ETUDES ANGLOPHONES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , HISTOIRE, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

« La construction de l’État-nation face aux indiens, Argentine et Mexique, c.1810-1917 ». Suite aux indépendances des pays hispano-américains au début du XIXème siècle, l’invention et la construction de nouvelles entités politiques a constitué un processus long et complexe qui s’est prolongé tout au long du siècle. Le cours aborde la formation de ces nouvelles entités à partir de l’un de ses enjeux centraux, celui de l’intégration d’une population qui, à l’époque coloniale, avait un statut spécifique, et dont “l’égalisation” au sein de la nouvelle communauté nationale a fait l’objet d’amples débats. Les cas argentin et mexicain sont emblématiques de problématiques communes et de traitements analogues mais différenciés au niveau des politiques publiques adoptées par les pays hispano-américains. Le cours vise ainsi à approfondir les connaissances des étudiants sur les enjeux politiques, sociétaux et culturels du XIXème siècle hispano-américain; d’autre part, il s’agit, dans le CM, de consolider la formation des étudiants à la conceptualisation historique d’une problématique, de même que leurs compétences en termes de synthèse et d’argumentation et, dans le TD, de travailler l’exercice du commentaire de document historique, en mettant en œuvre une méthodologie d’analyse historique et en mobilisant des instruments de conceptualisation historique des problématiques liées à la formation nationale.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

-BASAVE, Agustín, México Mestizo. Análisis del nacionalismo mexicano en torno a la mestizofilia, México, Fondo de Cultura Económica, 1992, Introducción.

-FAVRE, Henri, “Race et nation au Mexique. De l’indépendance à la révolution”, Annales, 49-4, 1994, pp. 951-976.

-QUIJADA, Mónica, “La nación reformulada: México, Perú, Argentina (1900-1930)” in ANNINO, Antonio, CASTRO LEIVA, Luis y GUERRA, François-Xavier (coords.), De los imperios a las naciones: Iberoamérica, Zaragoza, IberCaja, 1994.

— (ed.), De los cacicazgos a la ciudadanía. Sistemas políticos en la frontera. Río de la Plata, siglos XVIII-XX, Berlin, Ibero Amerikanisches Institut, 2011, parte III.

-ZANATTA, Loris, Historia de América Latina de la Colonia al siglo XXI, Buenos Aires, Siglo XXI, 2012, caps. 1-5.

Lire plus