• Composante

    PHILOSOPHIE

  • Volume horaire CM

    1h30

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Langage et rationalité chez Aristote

Pour Aristote la possession du logos constitue la spécificité de l’homme, or le terme logos signifie en grec à la fois « langage » et « raison ». Cela veut dire, pour Aristote, que le langage est par destination porteur de la rationalité du réel, mais la connaissance du vrai n’est pas sa seule finalité, puisqu’il peut servir aussi bien à débattre à partir du vraisemblable (,), qu’à persuader (rhétorique) ou à plaire en suscitant certaines émotions (poétique). Doit-on alors considérer que la spécificité de l’homme réside dans le seul usage rationnel du langage, ou bien aussi dans ses autres usages, sans lesquels l’éthique et la politique seraient tout simplement impossibles.

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Syllabus

Bibliographie

Œuvres d’Aristote : Catégories, De l’interprétation, Seconds analytiques, Topiques I et VIII, Réfutations sophistiques, Rhétorique, Politique I, Ethique à Nicomaque.

 Littérature secondaire :

Bodéus, R., Aristote. Une philosophie en quête de savoir, Paris, Vrin, 2002.

Crubellier, M. et Pellegrin, P., Aristote. Le philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.

Aubenque, P. La prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963.

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