Arts, Lettres, Langues

DOUBLE LICENCE LLCER ; Allemand - Philosophie

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ETUDES GERMANIQUES , PHILOSOPHIE

Présentation

Cette  double Licence vise à former des spécialistes de la philosophie et de l’histoire des idées des pays germanophones. Elle combine les objectifs des deux licences disciplinaires.

Philosophie

Organisée autour d’un tronc commun d’enseignements de philosophie générale et d’histoire de la philosophie, la Licence de Philosophie offre une initiation aux grandes spécialités de la discipline (philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, éthique, philosophie politique, philosophie comparée). Il s'agit de d'apprendre à se repérer dans les grandes œuvres et les problématiques majeures de la tradition philosophique, mais aussi d'acquérir une culture générale variée et critique, et la capacité de rechercher, d’appréhender et de traiter synthétiquement des informations complexes dans différents domaines de savoir.

LLCER Allemand

La Licence d'Allemand vise à l'acquisition de compétences linguistiques (orales et écrites) et de traduction, mais aussi de connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde germanophone. Elle a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’allemand, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Cette double formation implique un travail personnel important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes : la Licence mention "Philosophie" et la Licence mention "Langues Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales" (LLCER), parcours-type "Allemand".

Contacts :

UFR d'Etudes germaniques et nordiques : Léa Barbisan (lea.barbisan @ gmail.com)

UFR de Philosophie : Antoine Grandjean (antoine.grandjean @ paris-sorbonne.fr)

Lire plus

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiants de niveau master à l'attention des étudiants de licence 1 et 2.

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : https://www.parcoursup.fr 


-Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème année
: https://candidature.sorbonne-universite.fr

Plus d'informations auprès du bureau des doubles Cursus:
Courriel : lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

Tél. : 01 40 46 25 49

et préciser l’objet de votre demande : " admission licence "

Contacts administratifs :

  • UFR philosophie : 01 53 09 56 03 ; UFR études germaniques : 01 43 18 41 41
  • UFR philosophie : clignancourt.philosophie@paris-sorbonne.fr; UFR études germaniques:Sophie.Beasse@paris-sorbonne.fr, lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr
Lire plus

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

-Au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

Après la licence :

Le Bi-Master Allemand-Philosophie ou un Master dans l'une des deux mentions : "Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE), spécialité "études germaniques" ou "Philosophie".

Mais aussi : Licence professionnelle, master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce, préparation des concours de la fonction publique…

Lire plus

Passerelles et réorientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers l'une ou l'autre des licences est possible.

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. Le titulaire de ce diplôme peut après des études complémentaires accéder aux métiers suivants :

Métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur des lycées et collèges / Métiers de la traduction et de l’interprétariat, métiers du tourisme, métiers de l’information et de la communication, métiers du commerce international, métiers de l’entreprise (conseil, audit, management...), carrières de la fonction publique…

Exemples d’employeurs :

Education nationale / Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / étude / documentation / communication) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées…) / Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives / culture et patrimoine / bibliothèques, musées…)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip

Lire plus