DOUBLE LICENCE Lettres Modernes - Espagnol

• Bi-licence mention Lettres
  • Et
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Bi-licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Espagnol

La bi-licence Lettres Modernes-Espagnol vise l’acquisition d’une solide formation littéraire et linguistique en français et en espagnol.

- La licence de Lettres modernes propose des enseignements de littérature (française et comparée), de culture et de langue françaises, de langue ou de civilisation latine.

- La licence LLCER d’espagnol propose des enseignements axés sur la littérature, la langue (analyse linguistique, traduction…) et la civilisation ibériques.

L’enseignement d’une autre langue vivante est également prévu.

Cette formation implique un travail personnel plus important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences.

La préparation du Certificat Informatique et Internet (C2i) est assurée par l’université.

Diplômes délivrés à la fin de la formation : licence de Lettres, spécialité "Lettres modernes" et licence de Langues Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales, parcours "Espagnol".

La bi-licence Lettres modernes-espagnol ambitionne de développer des compétences dans les deux disciplines.

La licence de lettres modernes, qui suppose de fortes capacités de lecture, forme aux exercices traditionnels de la discipline littéraire. Elle assure une solide maîtrise des structures linguistiques, ouvre à la dimension historique des objets d’étude et développe les capacités de problématisation et l’ouverture d’esprit.

La licence LLCER d’espagnol a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’espagnol, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique...) et la connaissance du monde ibérique (histoire, cultures, civilisations, littératures...).

Tutorat

Un tutorat d’accompagnement est proposé, de manière optionnelle, tout au long de l’année universitaire. Il propose un soutien méthodologique (outils de recherche, méthodes de travail…) et disciplinaire (révision de programmes, entraînement aux travaux écrits…).

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/linternational

Evaluation selon divers régimes (contrôle continu intégral, contrôle "mixte", etc.)

Aménagements particuliers

Les enseignements se tiennent sur plusieurs sites parisiens. Certaines grilles horaires présentent parfois des chevauchements : mise en place de dispenses d’assiduité et de captations (podcast).

Pendant les deux premières années de Licence :

Espagnol : Centre universitaire Clignancourt, 2, rue Francis-de-Croisset, 75018 Paris

Lettres Modernes : Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris

Pendant la troisième année de Licence (deux lieux d’enseignement proches) :

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

Institut d’Études hispaniques

31, rue Gay-Lussac

Stages

Stage non obligatoire mais possible (uniquement à temps partiel) d’une durée de six mois maximum, en France ou à l’étranger.

Baccalauréat ou équivalent

Une solide maîtrise de la langue française et de l’espagnol est requise pour réussir.

Au sein de Sorbonne Université

Masters recherche et professionnels

- Littératures françaises

- Littératures comparées

- Théorie de la littérature

- Langue française

- Langue française appliquée

- Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel

- Espagnol

- Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine

- Métiers de l’enseignement (CAPES d’Espagnol et de Lettres Modernes ; professeur des écoles)

- Journalisme * (CELSA)

- Information-communication * (CELSA)  (après un M1)

- Métiers de l’entreprise pour les titulaires d’un master recherche

* Accessible après un concours d’entrée.

Dans d’autres établissements

Licence professionnelle, master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce, de traduction, d’interprétariat, préparation des concours de la fonction publique…

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Les métiers envisageables après une formation complémentaire : Métiers de l’enseignement, de la traduction, de la documentation, de l’ingénierie et de la médiation culturelles, de la communication, de l’édition, de l’audiovisuel ; autres métiers du secteur tertiaire (entreprises privées et publiques de services ou d’intérêt général).

Passerelles et ré-orientation

À la fin du 1er semestre, une réorientation vers une autre licence ou certains BTS peut être envisagée. Au terme de chaque année, il est possible de se réorienter vers une licence monodisciplinaire de lettres ou d’espagnol.

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

• L1/L2 Esp. 01.53.01.56.34 - L3 Esp. 01.40.51.25.47
  • L1/L2 Esp : eliane.lauhon@sorbonne-universite.fr, L3 Esp : lettres-iberiques-l3@sorbonne-universite.fr

Langue d'enseignement Français; espagnol