• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours porte sur le discours comme succession dynamique d’énoncés organisés selon des relations fonctionnelles de rang hiérarchique supérieur à la phrase, dont l’analyse mobilise en premier lieu les sciences du langage, plus indirectement différents champs d’application des sciences sociales. Le cours s’appuiera sur les théories de l’énonciation et la pragmatique interprétative des énoncés, pour analyser un corpus de textes littéraires d’une part, de l’autre un corpus très diversifié d’interactions orales spontanées et de textes écrits médiatiques. Le volet littéraire du cours abordera le récit sous l’angle notamment des voix et points de vue qui s’y rapportent. Le second volet abordera l’organisation générale des discours sous l’angle des effets polyphoniques associés à trois grands modes d’organisation fonctionnelle relativement autonomes, que nous qualifierons de dialogique, argumentatif, et respectivement narratif.

Lire plus

Syllabus

O. DUCROT, Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984 (ch. 8, « Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation »).

W. LABOV, Le parler ordinaire, Paris, Minuit, 1978 (ch. 9, « La transformation du vécu à travers la syntaxe narrative »).

D. MAINGUENEAU, Analyser les textes de communication, Paris, Colin, 2007.

D. MAINGUENEAU, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, Colin, 2010.

E. ROULET et al., L’articulation du discours en français contemporain, Berne, Lang, 1985 (Ch. 1, « Structures hiérarchiques et polyphoniques du discours »).

Lire plus