• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

« Les Indiens et la construction de l’État-nation ». Tout en comparant l'évolution historique du Mexique et de l’Argentine, entre les indépendances et les débuts du XXe siècle, ce cours étudie la construction de l’État-nation. La question essentielle abordée est la place et la représentation des autochtones, que l’on appellera « les Indiens », dans des territoires étendus, les Républiques naissantes, dont les limites seront fixées progressivement tout le long de ce siècle.

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Syllabus

 -    Mónica Quijada, « La nación reformulada: México, Perú, Argentina (1900-1930) », en Antonio Annino, Luis Castro Leiva y François-Xavier Guerra (coords.), De los imperios a las naciones: Iberoamérica, Zaragoza, IberCaja, 1994.

-   Henri Favre, « Race et nation au Mexique. De l'indépendance à la révolution », Annales, 49/4, 1994, pp.951-976.

-  Paula Lopez Caballero et Christophe Giudicelli, Régimes nationaux d'altérité. États-Nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950, Rennes, PUR, 2016.

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