• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Programme : « La colmena (1951), de Camilo José Cela et le renouveau du réalisme dans le roman espagnol de l’après-guerre »

Le cours s’attachera à situer Cela dans le contexte littéraire et idéologique de l’après-guerre, et s’interrogera sur la nature du réalisme de La colmena. Il analysera la représentation du Madrid de l’immédiate posguerra dans ce roman à la construction assez complexe. Outre l’élucidation d'un classique moderne, le cours et les TD viseront aussi à renforcer les techniques d’analyse du récit et de la description.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

-on utilisera l’édition Cátedra, coll. Letras hispánicas de J. Urrutia (1988, plusieurs rééditions), et l’on pourra consulter l’édition Real Academia de 2016.

-On    pourra    également    lire    avec    profit La    familia    de    Pascual    Duarte (1942)    et l’autobiographie de Cela, Memorias, entendimientos y voluntades (1993).

-De l’abondante bibliographie, on pourra retenir en priorité G. Champeau, Les enjeux du réalisme dans le roman espagnol sous le franquisme, 1993.

Lire plus