DOUBLE LICENCE Lettres Modernes - Anglais

• Bi-licence mention Lettres
  • Et
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Bi-licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Anglais

La bi-licence Lettres Modernes-Anglais vise l’acquisition d’une solide formation littéraire et linguistique en français et en anglais.

- La licence de Lettres modernes propose des enseignements de littérature française et comparée, de culture et de langue françaises, de langue ou de civilisation latine.

- La licence d’Anglais propose des enseignements de littérature et civilisation britanniques et américaines, de traduction, de grammaire anglaise, de phonétique, de compréhension (laboratoire de langues).

- Dans le cadre des enseignements optionnels est proposée une pré-professionnalisation par des stages d’observation en milieu d’entreprise ou culturel ou d’enseignement.

-La préparation du Certificat Informatique et Internet (C2i) est assurée par l’université.

Cette formation implique un travail personnel plus important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences.

Diplômes délivrés à la fin de la formation : licence de Lettres, spécialité "Lettres modernes" et licence de Langues Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales, parcours "Anglais".

La bi-licence Lettres modernes-Anglais ambitionne de développer des compétences dans les deux disciplines.

La licence de lettres modernes, qui suppose de fortes capacités de lecture, forme aux exercices traditionnels de la discipline littéraire. Elle assure une solide maîtrise des structures linguistiques, ouvre à la dimension historique des objets d’étude et développe les capacités de problématisation et l’ouverture d’esprit.

La licence d’anglais assure une solide connaissance linguistique mais aussi culturelle (identité et références de l’aire anglophone, contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique ; relations interculturelles du monde anglophone avec les autres aires culturelles).

Tutorat

Un tutorat d’accompagnement est proposé, de manière optionnelle, tout au long de l’année universitaire. Il propose un soutien méthodologique (outils de recherche, méthodes de travail…) et disciplinaire (révision de programmes, entraînement aux travaux écrits…).

Mobilité internationale

Dans le cadre des licences LLCER, les séjours linguistiques sont fortement recommandés. Vous pourrez, à partir de la 3e année de licence, effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/linternational

Evaluation de régimes divers (Contrôle continu intégral, Contrôle mixte, etc.). Voir Modalités de contrôles des connaissances.

Aménagements particuliers

Les enseignements se tiennent sur plusieurs sites parisiens. Certaines grilles horaires présentent parfois des chevauchements : mise en place de dispenses d’assiduité et de captations (podcast).

Première et deuxième années (L1+L2)

- UFR de Littérature française et comparée, UFR de langue française, UFR de Latin et UFR de grec, Centre universitaire Malesherbes,108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris - Métro : Malesherbes ou Villiers

- UFR d’Anglais, Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris

Troisième année (L3)

UFR de Littérature française et comparée, UFR de langue française, UFR d’anglais en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Secrétariats :

- Littérature française et comparée, escalier G, 3eme étage

- Langue Française, près de l’escalier G, rdc

- Anglais, escalier G, 2ème étage

Stages

Stage non obligatoire mais possible (uniquement à temps partiel), d’une durée de six mois maximum, en France ou à l’étranger.

Baccalauréat ou équivalent

Sont requises une solide maîtrise de la langue française et une pratique assurée (écrit et oral) de l'anglais.

Au sein de Sorbonne-Université

Masters recherche et professionnels

- Littératures françaises

- Littératures comparées

- Théorie de la littérature

- Langue française

- Langue française appliquée

- Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel

- Anglais

- Métiers de l’enseignement (CAPES d’Anglais et de Lettres Modernes ; professeur des écoles)

- Journalisme * (CELSA)

- Information-communication * (CELSA)  (après un M1)

- Métiers de l’entreprise pour les titulaires d’un master recherche

* Accessible après un concours d’entrée.

Dans d’autres établissements

Licence professionnelle, master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce, préparation des concours de la fonction publique…

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Les métiers envisageables après une formation complémentaire : Métiers de l’enseignement, de la traduction, de la documentation, de l’ingénierie et de la médiation culturelles, de la communication, de l’édition, de l’audiovisuel ; autres métiers du secteur tertiaire (entreprises privées et publiques de services ou d’intérêt général).

Passerelles et ré-orientation

À la fin du 1er semestre, une réorientation vers une autre licence ou certains BTS peut être envisagée. Au terme de chaque année, il est possible de se réorienter vers une licence monodisciplinaire de lettres ou d’anglais.

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris