Histoire de la langue française des origines à la Renaissance

  • Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Volume horaire TD

    3h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les grandes évolutions de la langue française sur les plans phonétique, morphologique, syntaxique et lexicologique, du Moyen Âge à la Renaissance, ainsi que, pour le XVIe siècle, à aborder les grands débats sur l'enrichissement et la normalisation du français tout en développant des compétences  en analyse stylistique des textes. Il est conseillé aux étudiants qui envisagent de passer un concours d’enseignement (CAPES/Agrégation) ou de travailler dans les métiers de la recherche, de l’édition et de la création littéraires.

 Textes au programme : 

Ancien Français :La Chastelaine de Vergi, éd. G. Raynaud (4e édition revue par L. Foulet, Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge), 1994.

XVIe siècle : La langue de Rabelais - Rabelais, Gargantua, chap. 1-27, éd.  Mireille Huchon, Paris, Gallimard, 2007 – p. 30-273.

Lire plus

Syllabus

J. DUCOS  et O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012.

G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENOHR, avec la collaboration de M.M. HUCHET, Introduction à l'ancien français, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2019.

M. HUCHON, Le français de la Renaissance, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1998.

S. LARDON et M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Lire plus