Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Composante
LITTERATURE FRANCAISE
Présentation
La double licence « Lettres – Informatique » offre deux formations, l’une de littérature française, l’autre d’informatique. Au terme de ce cursus, l’étudiant possède une licence des deux disciplines, la licence d’informatique et la licence de lettres. Cette nouvelle formation d’excellence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires « Informatique » et « Lettres». Elle forme aussi bien des informaticiens à la littérature, que des littéraires à l’informatique et vise un développement équilibré des compétences dans les deux domaines (mathématiques, informatique, algorithmique, traitement de données et programmation d’une part, littérature française, langue française et littérature comparée de l’autre).
Outre ces formations disciplinaires classiques, les enseignements « Écrire et penser la fiction » et « Humanités numériques » créent des passerelles disciplinaires entre les usages du numérique et l’écriture de textes fictionnels ou documentaires. Enfin, un séjour d’un semestre à l’étranger en troisième année sera l’occasion de découvrir in situ d’autres environnements culturels et de porter ainsi un autre regard sur ses propres pratiques.
Le détail des formations portées par l’UFR de Littérature française et comparée est consultable sur le site : http://lettres.sorbonne-universite.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/lettres/litterature-francaise-et-comparee/presentation-3103/
Tutorat
Un tutorat d’accompagnement est proposé, de manière optionnelle, tout au long de l’année universitaire. Il propose un soutien méthodologique (outils de recherche, méthodes de travail…) et disciplinaire (révision de programmes, entraînement aux travaux écrits…).
Savoir faire et compétences
Ce parcours permet de développer des compétences indispensables dans de nombreux domaines d'activité, à la fois professionnels (journalisme, communication, édition, conception et création de productions, documentation, etc.), universitaires (communication et humanités, enjeux historiques et contemporains, relations humaines, etc.) et personnel (autonomie et sens des responsabilités).
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations :
http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Organisation
Contrôle des connaissances
Evaluation de régimes divers (Contrôle continu intégral, Contrôle mixte, etc.). Voir Modalités de contrôles des connaissances.
Aménagements particuliers
Les enseignements se tiennent sur plusieurs sites parisiens :
Lieux
Pendant les deux premières années de Licence :
- Lettres Modernes : Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris
- Informatique : Jussieu, 4, place Jussieu, 75005 Paris
Pendant la troisième année de Licence :
- Lettres modernes : Université de la Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
- Informatique : Jussieu, 4, place Jussieu, 75005 Paris
Programme
- La licence se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur 6 semestres.
- Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
- Les enseignements sont semestriels et sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
Sélectionnez un programme
L1 Lettres - Informatique (avec SU, Fac Sciences)
L2 Lettres - Informatique (avec SU, Fac Sciences)
L3 Lettres - Informatique (avec SU, Fac Sciences)
UE1 Littérature française (étranger)
6 créditsUE2 Langue française (étranger)
6 créditsUE3 Langue vivante (étranger)
6 créditsUE4 Ouverture (étranger)
6 créditsUE5 Sciences (étranger)
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
La double licence « Lettres – Informatique » est très exigeante. Le nombre de places est limité
Être titulaire d’un baccalauréat scientifique.
Cette formation recrute au niveau Licence 1ère année.
Modalités de recrutement:
Le recrutement s’effectue via ParcourSup
- Accès en Licence 1ère année : ParcourSup: https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
- Accès : Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75)
L'admissibilité sera autour du
Admission: autour du
Responsable de la formation:
Faculté des lettres:
Anne DUCREY
anne.ducrey@sorbonne-universite.fr (anne.ducrey @ sorbonne-universite.fr)
Faculté des Sciences:
Colette FAUCHER
colette.faucher @ sorbonne-universite.fr
Contact administratif:
Farida BERNIER
lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr
01.40.46.25.70
Faculté des sciences:
Pré-requis
Les candidats dont le dossier sera retenu passeront un entretien oral. Les titulaires du baccalauréat général (à dominante scientifique) mention bien ou très bien avec une bonne formation littéraire ainsi que d’excellents littéraires ayant suivi une formation de renforcement en mathématiques présentent a priori un profil idéal pour cette formation.
Et après
Poursuite d'études
Au sein de Sorbonne Université
- masters de recherche en Littérature
- masters professionnels de lettres modernes appliquées ou d'édition
- Métiers de l’enseignement (CAPES de Lettres Modernes ; professeur des écoles)
- Journalisme * (CELSA)
- Information-communication * (CELSA) (après un M1)
Dans d’autres établissements
Licence professionnelle, master recherche, master professionnel, écoles de journalisme, de communication, d'audiovisuel, de commerce, préparation des concours de la fonction publique…
Passerelles et réorientation
Passerelles possible à la fin de chaque année, en Licence Lettres Modernes ou Licence L.E.M.A , ou Licence d'informatique.
Insertion professionnelle
Ce cursus multiplie les entrées possibles sur le marché du travail et donne des atouts considérables pour aborder les nouveaux métiers du numérique. Proposant une formation scientifique et littéraire de haut niveau, ses débouchés sont les mêmes que ceux d’une licence de lettres modernes ou d’une licence d’informatique. Il permet en outre de développer des compétences indispensables dans de nombreux domaines d’activités, à la fois professionnels (journalisme et data journalisme, fouille d’opinions, édition, collecte et conservation des productions du web, documentation, conception et création de scenarii pour les jeux vidéo, écriture numérique etc.) et universitaires (humanités numériques, fouille de textes, traitement automatique des langues et de la littérature, etc.). Il fournit une excellente formation pour s'orienter, à l’issue des trois années de licence :
• soit vers des masters d’informatique (notamment en fouille de données, intelligence artificielle ou sciences du logiciel),
• soit vers des masters professionnels de lettres modernes appliquées ou d’édition, ainsi que vers des écoles de journalisme,
• soit vers des masters de recherche en littérature,
• soit vers la préparation des concours de la fonction publique et des métiers de l’enseignement,
• soit vers un master spécialisé dans les humanités numériques qui sera prochainement mis en place et qui permettra d’offrir un débouché universitaire aux spécialistes de ce domaine naissant.
Enfin, tout simplement, la double-licence « Lettres – Informatique » enrichit le cursus d’étudiants ambitieux qui, encore hésitants sur la voie professionnelle vers laquelle s’orienter, bénéficieront là d’une formation de qualité dans deux domaines auxquels ils sont attachés, sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre. Même s’ils se spécialisent ensuite dans l’une des deux disciplines, cette double-licence sera un atout à la fois pour les informaticiens qui auront acquis une culture littéraire approfondie et une connaissance de la langue française, et pour les littéraires qui possèderont les fondements de l’informatique, ce qui sera précieux pour aborder les nouvelles approches des études littéraires à l’ère du numérique.
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : https://lettres.sorbonne-universite.fr/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes