• Niveau d'étude visé

180 crédits crédits

Cette double licence associe les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

La licence de Lettres, parcours « lettres, édition, médias, audiovisuel », couple une solide formation en linguistique et langue française, en littérature française et comparée, en culture antique avec un enseignement sur le livre, les médias de la communication, les techniques de l'information et de la communication ou encore le droit ou l'économie. La licence concilie de manière équilibrée la formation généraliste aux carrières académiques des lettres, enseignement et documentation et la formation professionnalisante aux métiers de la culture, de l’édition, des médias.

La licence LLCER d’Espagnol a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’espagnol, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde espagnol et latino-américain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence : la licence  mention "Lettres" et la licence mention "Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales", parcours-type "Espagnol".

Les savoirs spécifiques :

Culture littéraire : Connaissance croisée des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs,des courants de pensée. Langue, linguistique et sémantique françaises ; Connaissance des métiers de l'écrit et de l'audiovisuel, et de leur histoire; Connaissances fondamentales en droit administratif, en droit constitutionnel, et en droit de la propriété intellectuelle; Connaissances des concepts fondamentaux d'économie. Connaissances de la langue professionnelle. Analyse et synthèse : Etude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d'énonciation; Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours; Analyse des œuvres littéraires et cinématographiques en lien avec l'histoire des formes, des idées, et en relation étroite avec les contextes sociétaux et historiques.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

• UE99 sans ECTS

• UE99 sans ECTS

Pour postuler :
L’accès en Licence 1ère année:

Être Bachelier de l'année ou en réorientation :

Accès : LEMA - LLCER ESPAGNOL

L'accès en Licence 2e et 3e année : Déposer un dossier de candidature via l'application E-candidat: en mai

Admission:   pour les étudiants retenus à l’issue de l'examen des dossiers : début juillet environ

Responsables de la formation:

Paul-Victor DESARBRES

paul-victor.desarbres @ sorbonne-universite.fr

Romain JALABERT

romain.jalabert@sorbonne-universite.fr (adeline.lionetto @ sorbonne-universite.fr)

Laurie-Anne LAGET

laurie-anne.laget @ sorbonne-universite.fr

Contact administratif:

lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Inscription administrative :

L1  :du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31octobre sur

L2 L3   du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31octobre

carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:

Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr

Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2

01 40 46 21 60/61/62

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques en espagnol correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation de privilégier la poursuite d’études en Master ou en école. Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants : Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études / ingénieur / ingénieur de recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication / Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel

Exemples d’employeurs : Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et administration)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes