• Composante

    LATIN, ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Le cours sera organisé autour d’un parcours des pratiques courantes sur le réseau  et leur histoire (le Web social, les plateformes participatives et contributives, mais aussi Usenet, etc.) afin d’en élucider leurs spécificités, tout en insistant, dans un premier temps, sur le rôle joué par la culture du livre et de l’imprimé, les figures de l’auteur et du lecteur (et des droits), comme les pratiques lettrées et savantes, les archives et le patrimoine.

En même temps, un regard sur l’histoire de l’informatique et le rôle du social dans les premières constructions des ordinateurs (A. Turing et N. Wiener sans oublier J. von Neumann), ainsi que la théorie de l’information, les premiers développements de l’internet, du Web et des logiciels (avec les questions de licences, de modèles économiques, etc.),

Ainsi nous étudierons la tournure anthologique du Web et l’importance du fragment dans les pratiques d’écriture numérique. Quel est le statut de la stabilité du document dans l’environnement émergent et comment éviter un conflit de légitimité et d’autorité entre les usages soi-disant populaires et les pratiques professionnelles et savantes?

Finalement, nous nous pencherons sur la renaissance du lecteur et des évolutions de la lecture liée aux supports, aux formes et formats d’écriture et à l‘hybridation des espaces du savoir.

Tout au long du séminaire, nous lirons de textes des historiens, critiques littéraires, spécialistes du livre et de l’imprimé en même temps que les interprétations et analyses de l’environnement numérique et des pratiques dites sociales.

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