• Composante

    LATIN, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement conjoint une approche externe, qui s’attache à dégager les enjeux politiques, sociaux, institutionnels de la langue au fil du temps, et une approche interne, qui étudie les mutations phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales du français. S’il incite à voir dans la langue un objet politique, il permet aussi de la considérer comme une succession d’états de langue, ce qui soulève la question du rapport entre synchronie et diachronie. Enfin la grammaire elle-même s’inscrit dans l’histoire : il y a une historicité des concepts grammaticaux.

L’évaluation prend en compte les deux devoirs sur table, les exposés en groupe sur des articles de recherche et le travail personnel à partir de ressources en ligne.

Lire plus

Syllabus

DENIS D. ET SANCIER A., Grammaire du Français, Paris, Librairie Générale Française, 1994, coll. « Le Livre de Poche »,
REY A., DUVAL FR., SIOUFFI G., Mille ans de langue française, histoire d’une passion, Paris, Perrin, [2007] 2011, (2 tomes).

Lire plus