Glossaire

Vous êtes ici :

Glossaire

A

AAENES
Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Acquis
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis
Apprentissage
Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes
APS
Activités physiques et sportives
Assedic
Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce
Auto-évaluation
Évaluation par le stagiaire de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul

B

Baccalauréat
Premier grade de l'enseignement supérieur, il donne accès de droit aux formations universitaires conduisant aux diverses licences.
BMA
Brevet des métiers d'art
BTS
Brevet de technicien supérieur

C

C.I.F
Congés Individuel de formation

D

DAEU
Diplôme d’Accès à l’Enseignement Universitaire, l’option A à vocation littéraire et l’option B à vocation scientifique
DEA
Diplôme d'Etudes Approfondies
DIF
Droit Individuel à la Formation : Les actions de formation prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du DIF peuvent être déterminées par une convention ou un accord de branche ou d’entreprise.
Doctorat
Diplôme acquis, au delà d’un master, par validation d’une thèse soutenue à l’issue de travaux de recherche de 3 ans
DUT
Diplôme Universitaire Technologique : Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1966 sanctionnant les deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie d'une université. Classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation.

E

ECTS
Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné. Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.
ECUE
Il s’agit des matières composant une unité d’enseignement. Ils sont capitalisables si leur valeur en crédits a été fixée.
ESEU
Examen spécial d’entrée à l’Université

F

Formation à distance
La formation à distance est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning …)

I

IPAG
Institut de préparation à l'administration générale

L

Licence
Diplôme acquis au terme d’un cursus de 6 semestres et correspondant à l’acquisition de 180 crédits ECTS
Licence professionnelle
Ce diplôme est préparé après un bac + 2 (DUT, BTS, DEUG) ; il permet d'obtenir un Bac + 3.
LMD
Les 3 grades: Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8)

M

Master
Diplôme acquis au terme d’un cursus de 4 semestres au delà de la licence et correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS
Mention
Il s’agit de la dénomination du diplôme. Elle peut être complétée par une spécialité.

O

Option
Il s’agit des enseignements que l’on choisit en plus de ceux du tronc commun et qui permettent une spécialisation progressive, le plus souvent à partir du S3.

P

PACES
Première Année Commune aux Etudes de Santé (L1 Santé)
Parcours
Une même mention de licence peut comporter plusieurs parcours, que l’on choisit en général à partir du S3 (en 2ème année de Licence) voire au S5 (en 3ème année de Licence).
Exemple : la licence mention Chimie comprend 2 parcours : le parcours Chimie et le parcours QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles).
Présentiel
Se dit d'une formation qui se déroule en présence d'un formateur dans une salle de formation

R

RNCP
Décrit les compétences, les UE acquises et les métiers visés lors de l'obtention du diplôme.

S

SCUIO
Le SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) est implanté dans chaque université. C'est le lieu ressource pour consulter la documentation sur les métiers, les formations, l'insertion professionnelle. On y propose aussi des entretiens individuels, des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle, des forums métiers.
Semestre
Chaque année universitaire est décomposée en 2 semestres. Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS. La licence est organisée en 6 semestres . Le Master est organisé en 4 semestres
Spécialité
Le cas échéant, la mention se décline en spécialité qui complète alors la dénomination du diplôme

T

TD
Travaux dirigés, enseignements dispensés par groupes de 32 étudiants maximum
TP
Travaux pratiques, enseignements d’application dispensés par petits groupes d’une quinzaine d’étudiants

U

UE
Unité d'Enseignement
UFR
Le sigle UFR (Unité de Formation et de Recherche) s'est substitué à l'ancienne appellation de faculté et désigne une composante de l'université administrée par un directeur et un conseil élu, regroupant un certain nombre de mentions pédagogiques correspondant chacune à une discipline précise.
UV
Unité de valeur

V

VAE
La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre inscrit au "Répertoire national des certifications professionnelles".