Etudier à l'étranger

Etudier à l'étranger

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a fait de la qualité et du rayonnement de ses Relations Internationales l’une de ses priorités. Sa politique dans ce vaste domaine se fonde à la fois sur le respect concerté d’un héritage prestigieux, sur des convictions généreuses et sur une gestion dynamique de tous les outils de gouvernance dont elle dispose aujourd’hui.

Pour assurer dans les meilleures conditions toutes les réalisations qu’elle entend mener et leur conférer un niveau d’excellence, l’université a renforcé son pôle administratif et s’est dotée d’une « commission des relations internationales » conduite par un Professeur Délégué. Cette commission est organisée par zones géographiques. Cependant, elle entend concevoir les espaces de coopération non seulement à partir de critères géographiques mais aussi de critères fonctionnels et politiques.

Cette conception de la coopération lui a permis de délimiter quatre espaces qui traduisent l’affirmation et la consolidation d’une tradition sur le plan culturel et scientifique :

-celui de l’Union européenne, de l’Europe élargie et du nouveau voisinage
-celui de la Francophonie
-celui des pays développés qui constitue un espace de référence en matière de formation et de recherche
-celui des pays émergents qui est celui de la nouvelle compétition économique et politique d’aujourd’hui.

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université considère, que face aux grands défis mondiaux de l’enseignement supérieur, son action en matière de relations internationales doit être un ferment de cohésion de la communauté universitaire tout entière.

Tout en accompagnant les initiatives individuelles qui sont, par tradition, le socle des échanges internationaux, elle est convaincue de devoir résolument s’inscrire dans la perspective des grands programmes dépendant des appels d’offre de la Commission Européenne ou de la Banque Mondiale.

Elle fait en sorte de tenir en proportion égale une activité qui enrichisse son propre potentiel et un investissement continu d’aide aux pays qui font appel à elle pour le soutien et la rénovation de leur enseignement supérieur.
L’excellence de l’accueil, dans ses divers aspects, est aussi un de ses grands paris : des bâtiments rénovés, une aide au logement, un accompagnement pédagogique, un soutien linguistique, une participation active à la vie culturelle sont autant d’attentes légitimes qu’elle estime de son devoir d’honorer.

Pour plus d'informations :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-0/relations-internationales